09.03.2022
Conférence #PFUE « Pour une approche globale de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur » et Déclaration de Marseille
« Organisée conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), avec l’appui de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de la Commission européenne, la conférence de Marseille s’inscrit dans la continuité, d’une part, des conclusions du Conseil sur « L’approche mondiale de la recherche et de l’innovation » adoptées le 28 septembre 2021 et, d’autre part, de la recommandation du Conseil sur un « Pacte pour la recherche et l’innovation en Europe » adoptée le 26 novembre 2021. Remaniée en raison du contexte international, la conférence de Marseille vise à réaffirmer les valeurs et les principes de la coopération internationale dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur. (…)
La Déclaration de Marseille installe un cadre de travail en faveur d’une coopération mutuellement bénéfique au service du progrès scientifique et des objectifs de développement durable. Les valeurs et principes qu’elle propose feront par la suite l’objet de travaux au Conseil, qui sera invité à se prononcer sur leur contenu et leur adéquation à un dialogue multilatéral avec les principaux partenaires de l’Union européenne. L’intensification d’une coopération fondée sur un socle commun constitue un enjeu crucial, non seulement pour répondre aux grands défis du monde contemporain, mais aussi pour instaurer un climat de confiance indispensable à la mutualisation des efforts. (…)
[FR] Déclaration de Marseille
(…)
e. Science ouverte : l’Union européenne et ses États membres chercheront à obtenir la consolidation et la diffusion réciproques des résultats de la recherche au moyen de cadres et de stratégies axés sur l’accès libre et immédiat aux publications scientifiques, la structuration, la conservation et,autant que possible, l’ouverture ou le partage des données de recherche et des logiciels et codes sources produits par la recherche, l’accès aux réseaux, le soutien aux infrastructures de la science ouverte, la participation ouverte des acteurs de la société au processus scientifique, la communication avec le grand public et l’innovation ouverte. (…) »