Fabrique numérique du passé
« La Fabrique numérique du passé, plateforme open data, permet ainsi de faire la jonction entre des lieux de dépôts pérennes (entrepôts de données comme Nakala pour les SHS), des acteurs qui produisent dans le cadre de projets selon des perspectives métiers et un capital de données qui doit être à la fois pérennisé et accessible pour être mobilisé par de nouveaux acteurs.
Les objectifs de notre plateforme répondent à des objectifs fonctionnels simples : permettre l’accès et la visualisation à un catalogue global de données, faciliter le dépôt ou le retrait sous des formats standards de sets de données avec une contextualisation de la donnée qui la rend ré-utilisable et interopérable (voir par exemple : https://www.data.gouv.fr/fr/ ou https://data.iledefrance.fr/pages/home-covid/ ).
Le projet FNP est scientifiquement adossé au consortium Huma-num Paris Time Machine (PTM) dont il complète l’action sur les questions d’ouverture des données et d’open data.
Il a été financé dans le cadre des appels à projet SHS 2020 par le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur.(…) »
source > fabriquenumeriquedupasse.fr, 2022