AMUE : La collection numérique – N°18 – L’ESR vu par le prisme de la donnée universitaire (.pdf)

« Dès 2016, la France plaçait la donnée au cœur des enjeux stratégiques en promulguant la loi pour une République numérique, demandant à l’administration publique d’être plus engagée dans l’ouverture de ses données et codes sources. En 2019, deux décrets relatifs aux échanges d’informations et de données entre administrations viennent finaliser et accélérer le principe « Dites-le-nous une fois ».
Au sein de l’ESR, chaque famille de données est multi-facettes. La donnée scientifique constitue à la fois la « matière première » indispensable aux travaux de recherche et le résultat des travaux de recherche. Pour la formation, elle représente une ressource aussi bien pour les étudiants qu’un bien pédagogique conçu par les enseignants et au service des enseignants. La donnée de gestion trop souvent enfermée dans les SI de chaque établissement devient un élément de simplification et d’efficacité des organisations quand elle circule davantage entre les SI d’un même établissement et plus largement avec d’autres. Qu’elle soit scientifique, pédagogique ou de gestion, la donnée n’a de valeur que par son usage, sans cela elle constitue un objet de valeur dormante, que seul son producteur connaît, utilise et stocke « à l’infini ».
Pour que simplification des processus, pilotage par la donnée, démocratisation de l’accès aux savoirs et aux données scientifiques se généralisent, les données doivent devenir un bien commun, en étant aussi ouvertes que possible, ou circuler dans une logique de partage maîtrisé au bénéfice de tous. Pour cela, le rapport de chacun à la donnée doit changer : chercher la donnée existante avant de la créer, décrire et mettre à disposition la donnée existante au lieu de la conserver jalousement. La circulation, l’usage et la réutilisation de la donnée constituent un cercle vertueux : sa qualité et sa description se perfectionnent, son accessibilité s’améliore, sa valeur d’usage augmente, et son empreinte environnementale diminue, par sa moindre réplication. (…) »

source > amue.fr, La collection numérique, décembre 2021

Accueil