Le data Management Plan Cost Calculator : l’automatisation au service des chercheurs de l’EPFL Antoine Masson

« L’origine du « Data Management Plan (DMP) Cost Calculator » provient d’un besoin exprimé par nos chercheurs lorsqu’ils doivent remplir leur DMP. En effet, de nombreux DMP comportent une partie budgétaire dans laquelle les chercheurs doivent fournir le montant lié aux coûts des données de la recherche pour tout le cycle de vie (de l’acquisition à l’archivage). C’est souvent difficile pour les chercheurs d’obtenir ces informations, car ils doivent aller chercher différents fournisseurs de logiciel, trouver les informations, les calculer, etc. De plus, beaucoup de professeurs ne savent pas à quels fournisseurs s’adresser, ni quelles sont les opportunités qui leur sont offertes.
Pour combler ce manque, nous avons opté pour un projet de site internet accessible à tous, qui centralise un ensemble de fournisseurs liés aux données de la recherche. Ces fournisseurs peuvent être à l’intérieur de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), comme les services IT (Information Technology), ou des fournisseurs externes, privés ou non. L’objectif est principalement de couvrir tous les fournisseurs importants pour le contexte d’un chercheur à l’EPFL. (…) »

source > bbf.enssib.fr, Eliane BLUMER et Antoine MASSON, « Le data Management Plan Cost Calculator : l’automatisation au service des chercheurs de l’EPFL », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2021-2. En ligne : https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2021-00-0000-057

Accueil