08.10.2021
EOSC en 7 questions
« Entretien réalisé entre le PCN Infrastructures de recherche et Volker Beckmann, chargé mission EOSC au Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.
Qu’est-ce que l’European Open science Cloud ?
L’European Open Science Cloud vise à fournir un réseau de données FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) et de services pour la recherche en Europe. Il doit permettre à tous les chercheurs européens et à toutes les chercheuses européennes d’accéder aux données scientifiques, aux services et aux e-infrastructures pour analyser les données. L’EOSC s’appuiera principalement sur les services et sur les e-infrastructures existants. L’EOSC est gratuit dans son utilisation, donc peu importe l’affiliation d’un collègue travaillant dans le domaine de la recherche, il n’y a pas de frais à payer pour bénéficier des services de l’EOSC.
Cette vision de l’EOSC est bien sûr très ambitieuse, nous devons donc comprendre l’EOSC comme un processus continu, pour continuer à rendre la recherche en Europe plus ouverte et productive. Ici en France, l’EOSC est un aspect important du Plan National pour la Science Ouverte. (…) »