L’Amérique latine pourrait devenir un leader mondial de la science ouverte non commerciale

« Pour répondre aux défis que nous réserve le siècle à venir, des pandémies au changement climatique en passant par l’automatisation et le big data, la science doit s’ouvrir à tous. Les citoyens doivent avoir le même accès aux informations que les chercheurs, et les scientifiques pouvoir accéder à des bases de données de qualité et interconnectées afin de nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Ces principes sont parmi ceux qui guident le mouvement Science ouverte. La durabilité et l’inclusion sont essentielles pour une science ouverte. Elles peuvent être favorisées par la mise en œuvre commune de pratiques, d’infrastructures et de modèles de financement garantissant une participation équitable des scientifiques issus d’institutions et de pays défavorisés, dans une recherche du progrès et d’approfondissement des connaissances.
Nous devons nous assurer que les bénéfices de la science sont partagés, sans restriction, entre les scientifiques et le grand public. L’une des façons d’y parvenir consiste à créer des systèmes scientifiques nationaux afin de partager et d’améliorer le savoir dans des domaines variés. (…) »

source > theconversation.com/, 4 août 2021

Accueil