Plan d’action 2022 de l’Agence nationale de la recherche : Évolutions et nouvelle feuille de route pour l’année à venir

« Le Plan d’action 2022 de l’Agence nationale de la recherche (ANR) s’inscrit dans le cadre de la Loi de programmation de la recherche (LPR) 2021-2030, qui conforte les missions de l’ANR et renforce ses moyens, et du Plan France relance pour 2021-2022. Feuille de route annuelle de l’ANR, le Plan d’action décrit les actions et les appels à projets proposés par l’Agence pour l’année à venir donnant ainsi, à l’ensemble des communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, une visibilité générale de son offre de financement. (…)
Au-delà du financement qu’elle apporte, l’Agence nationale de la recherche vise à promouvoir une conduite responsable de la recherche, du laboratoire à l’ensemble de la société. Dans ce cadre, elle s’est engagée sur des questions essentielles, telles que : la déontologie et l’intégrité scientifique, la science ouverte, l’égalité femme-homme, la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), ou encore le respect du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées.
L’ANR renforce ses engagements dans le Plan d’action 2022 en y introduisant :

  • L’application de la stratégie de non-cession des droits initiée par la cOAlition S : désormais, toutes les publications issues des projets financés par l’ANR devront être déposées avec la licence CC-BY ou équivalente dans l’archive ouverte nationale HAL, immédiatement après publication conformément au Plan S. Il s’agit par cette stratégie d’ouvrir la voie vers un accès complet et immédiat aux publications scientifiques issues des projets financés par des fonds publics. (…) »

source > anr.fr, 20 juillet 2021

Accueil