Université de Bordeaux : Pour une science ouverte
« « L’épidémie de Covid et la crise sanitaire nous ont rappelé toute l’importance de partager des résultats pour accélérer la recherche et d’accroître la crédibilité de la recherche publique dans la société. C’est de cet enjeu de démocratisation des savoirs au bénéfice des organisations, des entreprises, des citoyens, et particulièrement des étudiants, pour lesquels la facilité d’accès à la connaissance est une condition de la réussite dont la science ouverte est porteuse » affirme Yves Ducq, vice-Président Amélioration continue et documentation en charge de l’élaboration de la feuille de route pour une science ouverte à l’université de Bordeaux aux côtés de Jérôme Poumeyrol,responsable du service « soutien à la recherche » au sein de Direction de la documentation.
Une implication forte
Dans ce mouvement mondial du libre accès aux savoirs et à l’information scientifique et technique, la France dans son Plan national pour la science ouverte s’est engagée en 2018 pour que les résultats de la recherche scientifique soient ouverts à tous, chercheurs, entreprises et citoyens, sans entrave, sans délai, sans paiement.
«A l’université de Bordeaux, depuis 2014 nous sommes conscients de cette responsabilité et nous avons concrétisé cette implication par le lancement de deux projets emblématiques et ambitieux avec le soutien de l’Idex Bordeaux que sont la plateforme de dépôt et de diffusion des publications OSKAR Bordeaux et la plateforme de revues en accès ouvert OpenU » poursuit le vice président.
Cette démarche en faveur de la science ouverte s’est aussi accompagnée de la mise en place d’une organisation performante des services de l’établissement pour faciliter ces projets afin d’accompagner l’ensemble de la communauté scientifique. La présente feuille de route formalise le rôle majeur que doit jouer l’université de Bordeaux dans la mise en commun des résultats de la recherche, dans la formation des chercheurs et dans la diffusion de la science auprès des citoyens. Elle s’inscrit dans le plan stratégique à horizon 2030 de l’établissement (U30) dont le développement d’une science innovante, co-construite avec les partenaires et les citoyens sera un pilier fort. (…) »
source > u-bordeaux.fr, 28 juin 2021