Aline Crédeville. « Visualisation des résultats de recherche classifiés en contexte de recherche d’information exploratoire : une évaluation d’utilisabilité » [thèse]

« La recherche d’information exploratoire sur le Web présente des défis cognitifs en termes de stratégies cognitives et de tactiques de recherche. Le modèle «question-réponse» des moteurs de recherche actuels est inadéquat pour faciliter les stratégies de recherche d’information exploratoire, assimilables aux stratégies cognitives de l’apprentissage. La visualisation des résultats de recherche est un dispositif qui possède des propriétés graphiques et interactives pertinentes pour le traitement de l’information et l’utilisation de la mémoire et, plus largement de la cognition humaine. Plusieurs recherches ont été menées dans ce contexte de recherche d’information exploratoire, mais aucune n’a distinctement isolé le facteur graphique et interactif de la «visualisation» au sein de son évaluation. L’objectif principal de cette thèse est de vérifier si la visualisation des résultats en contexte de recherche d’information exploratoire témoigne des avantages cognitifs et interactifs pressentis selon ses présupposés théoriques. (…) »

Source > papyrus.bib.umontreal.ca, Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [17173], Aline Crédeville, 2019-10 (octroi du grade: 2020-12-16)