La conversation scientifique sur Twitter

« Le réseau social numérique Twitter souffre d’une mauvaise réputation au sein du monde académique et, plus généralement, auprès de ceux et celles qui ne l’utilisent pas. Combien de fois, dans des conversations informelles, n’avons-nous pas entendu que Twitter recueille « la lie de l’humanité » ou encore « le caniveau de la pensée » (citations authentiques :-)) ou, plus simplement, un lieu où l’on perd un temps que l’on pourrait occuper à des activités plus légitimes et utiles.
(…) Néanmoins, il nous semblait nécessaire d’engager une discussion à propos de tout le reste : la conversation scientifique et intellectuelle qui s’y déploie et qui est trop souvent ignorée ou décrédibilisée. (…)
Le réseau a été largement investi par des comptes dont les statuts sont très variés, ce qui constitue une richesse : des comptes institutionnels (universités, revues, laboratoires), des comptes de suivi de projets de recherche, des comptes liés à des projets pédagogiques, des comptes de maisons d’édition mais aussi, et c’est ce qui retiendra notre attention dans ce billet, des comptes personnels de chercheur(e)s, d’enseignant(e)s et de personnels liés à la recherche et l’enseignement supérieur. (…) »

Source > consciences.hypotheses.org, Frédéric Clavert, Caroline Muller, Mis à jour 10/02/2021