Etude sur la réalité de la confidentialité des données personnelles sur Facebook

 » Source 01net

Pour la première fois, des chercheurs de l’université américaine Carnegie Mellon ont réalisé une étude sur plusieurs années (2005-2011) pour analyser le comportement des membres de ce réseau social au niveau de la confidentialité de leurs données. L’étude s’est basée sur les données des profils Facebook d’un panel de 5.076 utilisateurs.

[…] D’après les chercheurs, cette hausse de données divulguées n’est pas volontaire, mais résulte des changements introduits en 2009 et 2010 sur l’interface du réseau et ses réglages de confidentialité : les utilisateurs se sont mis à partager davantage d’informations, parfois sans le savoir.

[…] L’autre grande tendance est que les utilisateurs – alors qu’ils essayent de se protéger de plus en plus vis-à-vis des personnes inconnues – divulguent de plus en plus de données personnelles au sein de leur réseau d’amis (et amis d’amis).

[…] la divulgation massive de données au sein du réseau d’amis profite également aux applications tierces et aux publicitaires, à qui les utilisateurs donnent le droit de consulter leurs données personnelles alors que ce sont des « étrangers ». Les chercheurs les appellent des « auditeurs silencieux » (silent listeners), car les utilisateurs ne se rendent pas vraiment compte de leur présence au quotidien.

L’étude en anglais (format .pdf, 473,9 ko) « 

source > cil.cnrs.fr, 6 mars 2013

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