Avez-vous le droit ou l’obligation de diffuser vos données ?

Parcourez l’arbre de décision du Cirad
« En France, l’ouverture des données de recherche s’inscrit dans le premier volet de la loi pour une République numérique (loi dite « Axelle Lemaire » n°2016-1321 du 7 octobre 2016) : elle devient la règle et non plus l’exception. Toutefois, les contextes multipartenariaux des projets de recherche complexifient la gestion des données et leur diffusion. Il peut être difficile pour un chercheur ou pour une institution de prendre la décision d’ouvrir ses données en respectant le cadre juridique applicable. Cette difficulté peut être un frein à la diffusion des données de recherche.
L’arbre de situation « Aide à la décision sur la diffusion des données de recherche » conçu et diffusé librement par le Cirad vise à guider les scientifiques dans le processus de diffusion de données de recherche. (…) »

Source > coop-ist.cirad.fr, Cirad. 2021. Avez-vous le droit ou l'obligation de diffuser vos données ? Parcourez l'arbre de décision du Cirad. Montpellier (FRA) : CIRAD, 7 p. https://doi.org/10.18167/coopist/0075