L’Université de Lorraine, le CHRU de Nancy et la Métropole du Grand Nancy engagés dans un projet de Datacenter mutualisé

« L’activité des établissements publics et des collectivités territoriales nécessite le déploiement de moyens informatiques et de communication conséquents ainsi que des capacités d’hébergement de ces matériels. Actuellement, l’Université de Lorraine (UL) dispose d’un Datacenter principal, hébergeant les ressources numériques de l’université, ainsi que celles de ses partenaires, notamment la Métropole du Grand Nancy. Le CHRU, quant à lui dispose d’un Datacenter principal, localisé sur le site de l’hôpital Marin (Nancy), hébergeant les ressources numériques nécessaires au fonctionnement de son Système d’Information.
Aujourd’hui, face à l’évolution forte du besoin (déploiement de nouveaux services numériques, augmentation du volume des données, nécessité d’assurer un haut niveau de continuité de service, etc.) les salles existantes ne permettent plus de répondre de façon pérenne aux exigences d’hébergement informatique. Les 3 entités souhaitant moderniser, optimiser, sécuriser et anticiper l’obsolescence de leurs infrastructures actuelles, ont décidé de mutualiser l’hébergement de leurs infrastructures au sein d’un Datacenter unique : le Datacenter Mutualisé Lorrain (DCML).(…)
Le futur DataCenter Mutualisé Lorrain prendra place dans le bâtiment Apollo du Campus CNRS Jean Zay situé à Vandœuvre-lès-Nancy. Ce bâtiment construit par l’architecte Jean Nouvel, a abrité pendant presque 40 ans le fonds documentaire scientifique de l’Institut de l’Information Scientifique du CNRS (INIST) à destination de la recherche publique française. Il apparaissait alors comme un choix logique pour offrir un lieu de stockage numérique à l’heure du développement de la Science Ouverte.(…) »

source > factuel.univ-lorraine.fr, 3 décembre 2020

Accueil