Comité pour la science ouverte : Nouveau groupe de travail – Service générique d’accueil et de diffusion de données simples

« Concevoir un service générique destiné aux données de recherche pour lesquelles les entrepôts disciplinaires existants ou à venir ne constitueraient pas une solution adaptée.
Certaines disciplines scientifiques disposent de longue date d’entrepôts adaptés à la gestion, à la conservation et à la diffusion des données qu’elles produisent. Pour d’autres, les services ne sont pas encore développés, alors même que plusieurs financeurs de la recherche prévoient que l’ouverture des données selon les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable) devienne un critère d’éligibilité des projets pour les années à venir.
Afin de combler ce manque, le groupe de travail a pour objectif d’évaluer la faisabilité d’un service générique d’accueil et de diffusion de données simples. Ce service sera dédié aux données pour lesquelles aucun des entrepôts disciplinaires existants ou à venir ne constituerait une solution adaptée. Par ailleurs, il aura pour vocation de proposer une solution contrôlée par les acteurs publics pour la diffusion de données liées aux articles scientifiques. (…) »

Source > ouvrirlascience.fr, 15 juin 2020