Soutien financier du Fonds national pour la science ouverte à trois infrastructures internationales

Le Fonds national pour la science ouverte (FNSO) décide de soutenir trois infrastructures internationales de la science ouverte dans le cadre de l’initiative Global Sustainability Coalition for Open Science Services (SCOSS). (…)
OpenCitations, infrastructure basée à l’université de Bologne (Italie), a pour but, en collaboration avec d’autres infrastructures de la science ouverte, de diffuser en accès ouvert des métadonnées bibliographiques et de citation avec un niveau de qualité et couverture permettant de proposer une alternative viable, gratuite et ouverte à la dépendance actuelle de la communauté académique à l’égard des outils propriétaires. (…)
Le Public Knowledge Project (PKP) est une structure rattachée à l’université Simon Fraser (Canada) qui développe et distribue depuis 20 ans les logiciels libres les plus utilisés dans le monde pour l’édition numérique de contenus scientifiques : Open Journal System (OJS) pour les revues et Open Monograph Press (OMP) pour les livres. (…)
Le Directory of Open Access Books (DOAB) est une fondation franco-néerlandaise pilotée conjointement par l’infrastructure OAPEN, Aix-Marseille université et le CNRS. Il s’agit d’un outil essentiel de signalement des livres académiques évalués par les pairs et diffusés en accès ouvert. (…) »