Le biais, la brute et le truand. Un hackathon dataviz pour des visualisations scientifiques adéquates et reproductibles, 24 mars 2020, Talence

« La manifestation est soutenue par le Comité pour la science ouverte et la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur (DGESIP A-Mipnes).
Afin de comprendre en profondeur les informations numériques à notre disposition, nous sommes souvent amenés à explorer visuellement des données et à créer des graphiques. Nous cherchons alors des régularités, détectons des relations ou identifions des points ou des variables d’influence. Cette démarche s’applique pour tous les jeux de données, quelle qu’en soit l’origine, la taille et la complexité.
La visualisation de données a également un rôle important quand il s’agit de communiquer l’issue d’une analyse de données, montrer les résultat d’une études ou avoir une vision d’ensemble avec un tableau de bord.
Pour ces deux aspects, exploratoire et explicatif, la visualisation de données est un outil clé qui permet d’appréhender rapidement une grande quantité d’information.
Au travers d’une approche combinant théorie et pratique, les participants explorent lors de ce stage les méthodes et techniques conduisant à une « bonne » visualisation de données, que cela soit pour l’exploration ou pour la présentation de résultats. (…) »

source > sygefor.reseau-urfist.fr, 2019

Accueil