Intelligence artificielle et Recherche d’Information : Troisième Journée commune AFIA – ARIA, 2 décembre 2019, Paris [diaporamas]

« L’Association Française d’Intelligence Artificielle (AFIA) et l’Association Francophone de Recherche d’Information et Applications (ARIA) organisent la 3e journée commune sur le thème BASES DE CONNAISSANCES / RÉSEAUX SEMANTIQUES.
Cette journée constitue la 3ème rencontre entre chercheurs en Intelligence Artificielle (IA) et en Recherche d’Information (RI). La première visait à mettre en évidence les problématiques communes et les approches proposées venant de l’une ou l’autre communauté, la seconde s’était focalisée sur l’extraction d’information pour le peuplement de bases de connaissances et l’annotation sémantique de documents.
Pour cette 3ème journée, nous prolongerons les discussions autour des bases de connaissances, et plus particulièrement des réseaux sémantiques (Knowledge Graphs). Ces graphes décrivent les entités du monde réel ainsi que les relations qui les lient, sans thématique particulière. Outre le fait qu’ils permettent de lier des bases de connaissances du Web des données (LOD), ils sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux contextes, comme le question-réponse, l’annotation sémantique, l’analyse de sentiments ou encore la recherche Web.
Les problématiques autour d’eux sont nombreuses, et vont de leur construction à leur exploitation pour la découverte de connaissance, souvent en utilisant des techniques d’apprentissage profond et de plongements de noeuds/relations, aux problèmes de passage à l’échelle ou d’évolution temporelle des données. »

Source > ia-ri.sciencesconf.org, décembre 2019