Indexation à la forme et au genre, au 1er janvier 2020

« L’objectif de la réforme sur la forme et le genre est de rendre ces données, jusqu’alors enregistrées en fin de chaîne d’indexation, plus visibles et donc plus exploitables afin d’aider à la création de facettes d’aide à la recherche. Le CfU vient d’élaborer les règles qui seront applicables à partir du 1er janvier 2020.
Le référentiel national Genres et formes en cours d’élaboration a vocation à rassembler les notices d’autorité RAMEAU dites genre / forme (de genre littéraire, musical, cinématographique…) en les complétant par des référentiels propres à la BnF utilisés pour caractériser certaines ressources (iconographiques, cartographiques, audiovisuelles etc.), et le cas échéant par d’autres référentiels ou vocabulaires contrôlés, issus d’autres catalogues.
Ces opérations entrent dans le cadre des préconisations du rapport de la réforme RAMEAU publié en 2017 avec la simplification de sa syntaxe et un encodage plus fin des entités actuellement couvertes par ce vocabulaire, dont celles relatives à la forme et au genre des documents. (…) »