Science Ouverte (CNRS-INSU)

« Le MESRI a rendu publique le 4 juillet 2018 le plan national pour la Science Ouverte. L’ensemble des organismes de recherche sont concernés par ce plan dont les modalités doivent être connues et appliquées par tous leurs personnels. Les implications au niveau de la production scientifiques sont conséquentes et souvent difficiles à appréhender par les chercheurs, raison pour laquelle il me semble important de sensibiliser dès maintenant l’ensemble de notre communauté.
Les agences de financement comme l’ANR et le programme cadre Européen ont déjà intégré les directives de la Science Ouverte dans leurs exigences pour les projets qui seront financés dans les années à venir. En parallèle, le CNRS a décliné le plan national pour la science ouverte dans le cadre de l’évaluation des chercheurs et l’HCERES a fait de même pour l’évaluation des unités.
Dans ce contexte, vous trouverez ci-joint un guide réalisé par l’INSU avec la collaboration de Pascale Talour, chargée de mission INSU pour l’IST, résumant de manière synthétique les décisions prises par ces agences/organismes et leurs implications pour les chercheurs (…) ».