Colloque « Sciences ouvertes: expériences, enjeux et perspectives »- 11 octobre 2018 – Université de Lorraine [video]

« (…) Organisé par la Direction de la Recherche et de la Valorisation et la Direction de la Documentation et de l’Édition, le séminaire « Sciences ouvertes : expériences, enjeux et perspectives » a eu lieu à la Faculté des Sciences et Technologies le 11 octobre. (…)

La matinée était consacrée à la Science Ouverte dans son acception la plus large. Marin Dacos, Conseiller scientifique pour la science ouverte au MESRI, est venu présenter le Plan national pour la science ouverte, mettant en lumière les enjeux de l’engagement vers une science plus transparente et collaborative. Comment les acteurs agissent-ils et quelles dispositions prennent-ils face à ces recommandations ? Les présentations des stratégies mises en place au sein de 2 établissements partenaires, l’INRA et l’Université de Strasbourg, ont apporté des éléments de réponse à ces interrogations et ont démontré l’importance du développement de services d’accompagnement et d’outils d’appui à la recherche.

La matinée s’est achevée par un retour sur les différentes étapes du déploiement du portail HAL de l’université de Lorraine, depuis la décision initiale du conseil scientifique en juin 2014 jusqu’au vote du conseil d’administration de septembre 2018 qui fait de HAL la bibliographie officielle de notre université.

L’après-midi a laissé la place à des retours d’expérience riches et variés en matière de gestion des données de la recherche. ORDaR au pôle OTELo, CENHTOR à la MSH, DMP-OPIDoR à l’Inist-CNRS, une offre de services autour des données au sein de la Direction de la Documentation constituent autant de pistes inspirantes pour le développement d’une politique de gestion des données à l’UL. (…) »