Le CNRS aux Rencontres de l’ESRI

« Organisées les 21 et 22 novembre à Sorbonne Université par AEF Info et ses partenaires dont le CNRS, les rencontres de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vous invitent à découvrir le premier Cahier de tendances de l’ESRI.

Partager les 10 tendances de 2019, faire le point sur l’innovation de rupture dans la recherche, ou célébrer les meilleurs Chercheurs-Entrepreneurs avant un grand temps d’échange avec les dirigeants des filiales françaises de 50 multinationales : les rencontres de l’ESRI, organisées par AEF Info et ses partenaires  les 21 et 22 novembre prochain à Sorbonne Université donneront au CNRS l’occasion de s’exprimer sur des sujets brûlants pour la recherche.

Parmi les temps forts : 

  • La keynote d’Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS : Open science, nouveaux enjeux, nouvelles contraintes (le 21 novembre à 15h30)

Nous sommes à l’aube d’une révolution dans le modèle économique de la diffusion des résultats de la recherche scientifique publique. La « science ouverte » va aujourd’hui bien au-delà du libre accès aux publications (open access). Elle touche également la publication anticipée d’articles encore non validés (pré-prints) ou encore la mise à disposition des données de la recherche… Ces évolutions induisent de profonds changements, soulevant des questions de compétences, de formation, d’équipement, de financement, de sécurité, de souveraineté, d’intégrité, voire d’éthique. (…) »