Canada : CANARIE consulte la collectivité pour établir les futures priorités de financement de son nouveau programme Gestion des données de recherche

« (…) CANARIE, un des piliers de l’infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, a annoncé (…) le début d’une vaste consultation sur la gestion des données de recherche (GDR) en vue de cerner les priorités d’un futur appel à projets.

L’appel à projets de jusqu’à trois millions de dollars devrait être lancé à la fin du printemps 2018 et servira à financer le développement de logiciels et d’outils informatiques en GDR qui conduiront à l’adoption de pratiques exemplaires en la matière.

La gestion des données scientifiques évolue au Canada. Les organismes subventionnaires, les institutions, les associations et les fournisseurs de services d’infrastructure numérique élaborent des politiques d’encadrement et des infrastructures qui faciliteront la réutilisation des données. S’ensuivront une création du savoir et des progrès plus intenses dans toutes les disciplines scientifiques. Bien que certains éléments appuyant la gestion des données de recherche aient déjà été mis en place, d’importantes lacunes demeurent.

La consultation identifiera ces dernières et établira les priorités relatives au développement de logiciels et d’outils informatiques. Les commentaires glanés lors de l’exercice aideront CANARIE à concentrer son financement là où la profession estime qu’il sera le plus utile. (…) »