Recherche : elles et ils inventent l’avenir

« Dans les laboratoires du CNRS, d’Aix-Marseille Université, de l’INRA ou de l’IRD, ces chercheurs innovent en santé, agriculture, langage, environnement, matériaux et technologie.

Il faut assister à la remise des récompenses des « talents du CNRS » pour comprendre l’enthousiasme des chercheurs du service public. Il suffit d’engager le dialogue avec eux pour comprendre comment, dans l’ombre des labos, un avenir se dessine.

Les femmes et les hommes du Centre national de la recherche scientifique, d’Aix-Marseille Université, de l’Institut national de la recherche agronomique ou ceux de l’Institut de recherche et développement font avancer la connaissance dans des domaines fondamentaux mais surtout ils favorisent de plus en plus de passerelles avec des entreprises – quand ils ne les créent pas – pour mettre en pratique leur trouvaille.

Cette valorisation de la recherche, en médecine, en technologie, en environnement et en agroalimentaire est désormais un axe fort, loin des éternelles critiques sur « les chercheurs qui cherchent en vain ». Et les cerveaux de notre région sont particulièrement innovants.(…) »