Springer Nature et le Centre international de l’ISSN coopèrent pour centraliser les attributions d’ISSN [Traduction]

« Springer Nature et le Centre international de l’ISSN ont inauguré un processus centralisé pour l’attribution des numéros ISSN pour les publications de Springer Nature. Le nouveau processus de demande d’ISSN normalise et automatise les demandes d’identifiants uniques pour les périodiques et les séries monographiques publiés sous les différents imprints de Springer Nature, et ce avant même leur publication. Springer Nature a donc désormais un seul point de contact pour toutes leurs nouvelles demandes d’ISSN.

« En tant qu’éditeur international, Springer Nature demandait des attributions d’ISSN auprès de divers Centres Nationaux de l’ISSN en fonction des lieux d’édition de ses publications. Les circuits de demande étaient donc souvent complexes et divergeaient d’un centre national à l’autre », déclare Henning Schönenberger, directeur des Données et Métadonnées  relatifs aux produits de Springer Nature. Afin de normaliser le processus d’attribution, le Centre international de l’ISSN et Springer Nature, avec le soutien du Centre ISSN allemand, ont défini un seul et unique circuit de demandes d’ISSN.

Le nouveau processus automatise l’attribution d’ISSN aux pré-publications en s’appuyant sur les métadonnées fournies par Springer Nature au Centre international de l’ISSN.

« Ce processus, expérimenté pour la première fois, offre la possibilité aux éditeurs internationaux de demander des ISSN directement à un seul centre ISSN, quel que soit le lieu de publication », déclare Gaëlle Béquet, directrice du Centre international de l’ISSN.

Springer Nature obtiendra ses ISSN plus rapidement et le Centre International de l’ISSN pourra partager immédiatement ces nouvelles informations avec les Centres Nationaux de l’ISSN au sein du Registre ISSN, la base de données qui fournit des informations de référence sur les publications en série pour le monde entier. »