Qu’est-ce que la “réalité numérique” ?
« Neil Gershenfeld, le père des fablabs et directeur du Centre des bits et des atomes du MIT, vient de publier une longue conférence vidéo sur la “réalité numérique”, sur le site Edge.org, qui propose aussi une version texte de son discours (…)
Mais de toute façon, la “fabrication numérique” n’est pas vraiment numérique : elle reste analogique, provoque Gershenfeld. Le design, la conception sont numériques, mais on continue quand même à travailler le matériau de la manière traditionnelle, en le coupant, en le modelant, bref, autant de techniques “analogiques” (…)
Voilà donc en quoi consiste la véritable “fabrication numérique” : “La géométrie créée par les pièces, la détection et la correction des erreurs, l’assemblage de matériaux différents, la séparation et la réutilisation des composants“. Mais l’idée centrale derrière tout cela, assène Gershenfeld, c’est que le code n’est pas étranger au matériau. Il lui est intrinsèque. C’est cela, la “réalité numérique” (…) »