Web sémantique et modèle de données

« Sommaire :

– Le web sémantique dans le projet data.bnf.fr

– Récupérer les données de data.bnf.fr

– Modèle de données RDF

– Ontologies et vocabulaires

– Données embarquées dans le HTML : schema.org et Opengraph Protocol

– Conversion MARC (Intermarc-Unimarc) et EAD vers RDF

Le web sémantique dans le projet data.bnf.fr

Le projet data.bnf.fr s’inscrit dans une démarche d’ouverture des données sur le web, y compris hors de la communauté des bibliothèques.

Afin d’encourager la réutilisation des données brutes, cette ouverture a deux aspects :

– technique : respect des standards du web sémantique et ouverture sur le web de données définis par le W3C : linked data.

– juridique : les données sont placées sous Licence ouverte de l’État autorisant la réutilisation libre, y compris commerciale, avec mention de la source.

Les outils du web de données répondent à des problèmes anciens des bibliothèques, en particulier autour de la gestion de formats divers et de l’échange de données.
Ils offrent une présence nouvelle de ces ressources sur le web en les rendant plus facilement accessibles et réutilisables et en les liant à des ressources complémentaires.

Le projet data.bnf.fr utilise des données produites dans des formats divers, notamment Intermarc pour les catalogues de livres, XML-EAD pour les inventaires d’archives, et Dublin Core pour la bibliothèque numérique.
Ces données sont modélisées, et regroupées par des traitements automatiques et publiées selon les standards du web sémantique (…) »