sms4science : sms FOR science – Un corpus international pour l’étude des SMS – UMR5267 PRAXILING

« La communication par SMS est devenue en quelques années un véritable phénomène de société. De nombreuses études scientifiques (dans les domaines de la linguistique, de la sociologie, de l’anthropologie, de la psychologie, de la communication, etc.) se sont déjà penchées sur cette nouvelle forme de communication, mais les connaissances accumulées restent partielles et lacunaires. Les chercheurs ont en effet difficilement accès à des volumes de données suffisamment importants pour permettre des études de corpus basées sur des matériaux authentiques.

L’objectif du projet sms4science — initié par le laboratoire CENTAL de l’Université Catholique de Louvain en 2004 — est de contribuer à l’étude de la communication par SMS et à l’étude du langage qu’elle véhicule. Pour y parvenir, des chercheurs de plusieurs pays s’associent afin d’entreprendre la constitution, pour un grand nombre de langues, de vastes corpus de SMS pour la recherche scientifique (…)

Ce projet sera présenté par 3 enseignants-chercheurs linguistes en direct sur France Inter, le samedi 25 janvier 2014, de 16h à 17h, dans l’émission « Le Grand Bain » (Sonia Devillers) (…) »