La France largement ciblée par les écoutes américaines

« Les communications téléphoniques ont largement été espionnées par les services secrets américains, selon le journal Le Monde. Contrairement au Brésil ou à l’Allemagne, la France ne l’a pourtant jamais reproché aux Etats-Unis.

… Les journalistes Jacques Follorou et Glenn Greenwald, ex du Guardian qui co-signe le papier, décryptent les modes d’action de l’agence américaine. Certains numéros voient toutes leurs activités enregistrées systématiquement, qu’il s’agisse de numéros contactés, de SMS et de conversations qui sont systématiquement enregistrées.

>>Lire sur le site du Monde : Comment la NSA espionne la France (…)

Selon le Monde, « les cibles de la NSA concernent aussi bien des personnes suspectées de liens avec des activités terroristes que des individus visés pour leur simple appartenance au monde des affaires, de la politique ou à l’administration française. »

Du côté des données informatiques, des milliards d’éléments ont également été interceptés. Les sociétés Alcatel-Lucent et Wanadoo.fr auraient particulièrement été mises sous surveillance, selon le journal.

>>Lire sur Le Monde.fr : Les services secrets très intéressés par Wanadoo et Alcatel-Lucent (…) »