3 questions à Eric Hansen, expert en intelligence économique et systèmes d’informations

« Expert en intelligence économique et systèmes d’informations, Eric Hansen est co-auteur de l’ouvrage « Le marché privé de l’information – Enjeux et perspectives », éditions La Bourdonnaye (2013).

Qu’est-ce que le marché privé de l’information et quels en sont les acteurs ?

Il s’agit, en deux mots, de la rencontre d’une offre très riche d’informations professionnelles – c’est-à-dire ayant été élaborée et préparée – et d’une demande généralement ciblée émanant de différentes organisations, d’institutions et d’entreprises (…)

En premier lieu, nous nous sommes intéressés à toute la chaîne de production, de stockage et de transport de l’information qui représente des enjeux financiers colossaux et donnent lieu à des guerres de territoires économiques au niveau mondial (…)

En second lieu, nous avons étudié le marché du renseignement économique de sources humaines ou « due diligence » dans une acception élargie : audit, recherche et récupération d’actifs, assistance lors d’une procédure judiciaire, enquête sur la fraude et contrefaçon dans l’activité commerciale, vérification de CV…

Quels sont les atouts de la France dans le domaine du « capitalisme cognitif » ?

(…) Sur le plan civil, historiquement, la France possède une bonne école de veille technologique (ENSSIB, INTD…). En outre, au cœur du tissus universitaire et industriel, nos centres de recherches ont une capacité considérable à produire des connaissances clés et dans tous les secteurs (…) »

Voir l’article LaLIST “Le marché privé de l’information : Enjeux et perspectives” – Éric HANSEN, T. DUCHESNE, Yoan LÉONARD et al. – La Bourdonnaye – Édition numérique

Source > archimag.com, Bruno Texier, 17 octobre 2013