Séminaire : « Les nouveaux enjeux de la documentation scientifique : la diffusion des résultats de la recherche, entre publication et données » – Jeudi 4 avril 2013 – Université Claude Bernard Lyon 1

 » L’Observatoire de Lyon, l’Urfist de Lyon et le Service Commun de la Documentation de l’Université Lyon 1 vous convient à un séminaire sur les enjeux de la documentation scientifique qui se tiendra le jeudi 4 avril de 14 h à 17h.

La publication des résultats de la recherche scientifique connaît une actualité riche : alors que les modèles économiques continuent de se transformer, de nouveaux moyens de diffusion, parfois expérimentaux, émergent ; parallèlement les pratiques des communautés scientifiques évoluent et les aspects politiques interviennent largement dans les débats.Pour donner la mesure de ces mutations, ce séminaire a associera le regard de chercheurs et de professionnels de l’information. Les présentations s’appuieront sur des retours d’expériences, des constats et des analyses pour tenter de donner un éclairage sur les principaux enjeux auxquels sont confrontées les communautés scientifiques et les bibliothèques. Les disciplines de l’astronomie et des mathématiques permettront servir ont à illustrer un phénomène plus global.
L’ambition de ce séminaire vise tout autant à répondre aux questions posées par les principaux acteurs de la publication, les chercheurs, qu’à susciter un débat sur les enjeux à venir de la documentation scientifique (…) «