Observatoire 2014 de l’usage des réseaux sociaux par les organismes de recherche

« … Depuis 2012, Sircome réalise une étude annuelle de l’usage des réseaux sociaux par les organismes français de recherche. L’observatoire 2014 révèle une professionnalisation remarquable : les organismes sont très nombreux à investir différentes plateformes et à se montrer créatifs. Les doutes sur la pertinence de leur usage soulevés lors de l’étude 2012 ont laissé la place à l’envie d’expérimenter, de maîtriser et d’utiliser au mieux leurs ressources.

Les médias de conversation et les médias vidéo ont fait leurs preuves et ont gagné leur place. Twitter est devenu le réseau social préféré des organismes, précieux pour toucher les journalistes, les experts et, plus largement, les influenceurs. Facebook est une valeur sûre pour entretenir la relation avec le grand public. You Tube et Daily Motion sont exploités pour mettre la science et les ingénieurs-chercheurs en image.

Les principaux challenges à relever par les instituts de recherche pour les années à venir sont d’imbriquer davantage encore les réseaux sociaux dans la stratégie de communication, de mettre en place des indicateurs clés de performance pour piloter cette stratégie, de coupler l’immédiateté du contenu avec le temps de la recherche et d’accompagner leurs personnels pour multiplier et varier les prises de parole (…) »