18.06.2019
Enseignement supérieur et recherche, Lire/Regarder/Ecouter, Ressources scientifiques et techniques
Defond, Mélissa. « Bibliothèques universitaires et intégrité scientifique : quels apports, quelles limites ? » [Mémoire d’étude DCB]
« L’intégrité scientifique est au coeur de la validité et de la qualité des productions scientifiques. Il s’agit d’un enjeu majeur du monde de la recherche, et un nombre croissant de dispositifs sont en place dans les universités françaises pour répondre aux défis qu’il pose. Quelle est la place des bibliothèques universitaires dans ce monde de l’intégrité, qui semble si lié aux opérateurs de la recherche ? Que peuvent-elles apporter à la question de l’intégrité scientifique, et quelles sont les limites de leur intervention ? Nous sommes actuellement à un moment crucial, avec de nombreuses occasions à saisir pour les bibliothèques universitaires afin de se faire une place dans une culture de l’intégrité. (…) »
source > enssib.fr, Defond, Mélissa, Directeur de mémoire : Serres, Alexandre juin 2019