
Rapport du Comité Évaluation et science ouverte de l’Académie des sciences (CoÉSO) | « Évaluation des enseignants-chercheurs, des chercheurs, de leurs équipes et de leurs projets scientifiques dans le contexte de la science ouverte »
« (…) Ce rapport s’attache à suggérer un certain nombre de pistes pour améliorer la qualité de l’évaluation des chercheurs, de leurs projets scientifiques ainsi que des équipes et des unités de recherche. Les dérives potentielles de l’édition scientifique commerciale sont mises en évidence et expliquées. Le rapport explicite aussi les raisons pour lesquelles l’évaluation qualitative doit être systématiquement privilégiée à une utilisation aveugle et non contextualisée de la bibliométrie. Il insiste par ailleurs sur la nécessité de diversifier les critères d’évaluation ainsi que les profils des membres des comités dédiés. L’enjeu de l’harmonisation des critères d’évaluation au niveau international, visant à favoriser la mobilité des scientifiques et le développement des collaborations, est également discuté en tenant compte de la diversité des besoins spécifiques aux différents pays et disciplines scientifiques. Le rapport préconise, enfin, de réduire la bureaucratie et de donner les moyens humains et financiers adéquats pour réaliser des expertises de qualité dès lors qu’elles sont nécessaires. La conclusion du rapport s’ouvre sur 4 recommandations concrètes proposées à la communauté scientifique (…) »
source > academie-sciences.fr, 25 mars 2025