24.11.2021
Résultats du 2e appel à projet du Fonds national pour la science ouverte en faveur de la publication scientifique ouverte
« Frédérique Vidal a décidé de retenir 26 projets dans le cadre du deuxième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) en faveur de la publication et de l’édition scientifiques ouvertes. Un soutien de 2,2 millions d’euros est ainsi apporté aux lauréats pour consolider l’écosystème de l’accès ouvert aux publications.
Généraliser l’ouverture des publications scientifiques françaises est l’une des ambitions fortes posées par la loi de Programmation de la Recherche (LPR) et par le deuxième Plan national pour la science ouverte (PNSO) lancé par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, le 6 juillet 2021. Face aux défis que la crise sanitaire pose à la recherche, offrir un accès ouvert et immédiat aux résultats scientifiques apparaît plus que jamais comme une nécessité.
Pour servir cet objectif, le FNSO a lancé en janvier 2021 son deuxième appel à projets sur le périmètre de l’édition et de la publication scientifiques ouvertes. Les 67 projets déposés ont été examinés par un comité de sélection international présidé par Christine Durinx, directrice du Swiss Institute of Bioinformatics et de Marc Vanholsbeeck, directeur de la recherche scientifique au ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s’appuyant sur l’avis de 30 experts. Sur proposition du Comité de pilotage de la science ouverte, qui rassemble les acteurs français de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Ministre a décidé de retenir 26 projets. (…) »
source > enseignementsup-recherche.gouv.fr, 23 novembre 2021