La fabrique numérique des connaissances – Production et valorisation des résultats scientifiques

« Le raz de marée du numérique et des nouvelles technologies n’a pas épargné le domaine de la recherche scientifique. Le numérique, moteur de l’innovation, facilitant le progrès et l’échange des résultats, est également la source de nouveaux enjeux sociaux, économiques et juridiques.

La fabrique numérique des connaissances présente, analyse et appréhende ces différents enjeux auxquels la recherche française doit faire face pour maintenir son rayonnement à l’heure numérique. Un « droit des données distribuées » se construit dans l’espace international dynamique et illimité qu’est celui de la diffusion des savoirs, en stimulant une nouvelle économie et de nouvelles formes de valorisation des savoirs, fortement marqués par l’interopérabilité et la traçabilité des parcours.

Cet ouvrage ne permet pas de clarifier les tensions issues du numérique et qui mettent la recherche en tension entre sa qualité d’outil économique et de bien commun au service de tous. Il a plutôt vocation à confronter ces différents aspects et montrer qu’ils ne sont pas nécessairement incompatibles. (…) »