Journée d’étude – Publication scientifique : stratégies des grands éditeurs et consentement à payer – 11 février 2021

« (…) Le propos de la journée d’étude est d’essayer de mieux comprendre les ressorts et les mécanismes du marché de … Continuer la lecture de « Journée d’étude – Publication scientifique : stratégies des grands éditeurs et consentement à payer – 11 février 2021 »

Source > jestrategies.sciencesconf.org, 2021

Realising EOSC: Virtual Conference with a Difference

« Some 700 visitors from 45 countries flocked to Realising the European Open Science Cloud, the virtual conference organised as a … Continuer la lecture de « Realising EOSC: Virtual Conference with a Difference »

Source > sshopencloud.eu, 1er février 2021

Résultat du questionnaire « pratiques de publication de codes sources au sein de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) »

« Dans le cadre de l’appui attendu de la DINUM à la mission sur la politique publique de la donnée, Etalab … Continuer la lecture de « Résultat du questionnaire « pratiques de publication de codes sources au sein de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) » »

Source > data.gouv.fr, 2 février 2021

Publishing Philosophy Open Access Without a Particle Collider

« Open Access often appears to be a monolithic concept, covering all fields of research and publication. However, in practice its … Continuer la lecture de « Publishing Philosophy Open Access Without a Particle Collider »

Source > blogs.lse.ac.uk, Bryan W. Roberts, David Teira, 29 janvier 2021

La lettre de l’InSHS de janvier 2021 publie une présentation du consortium MASA au service de la communauté archéologique

« Cet article permet de présenter les activités du consortium depuis sa création en 2013 en mettant en avant ses résultats … Continuer la lecture de « La lettre de l’InSHS de janvier 2021 publie une présentation du consortium MASA au service de la communauté archéologique »

Source > masa.hypotheses.org, Laurence Rageot, 1 février 2021

Rapport IGÉSR : Les dispositifs de prévention en faveur de l’intégrité scientifique dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche

« Ce rapport d’inspection générale analyse les dispositifs mis en place depuis 2017 dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche … Continuer la lecture de « Rapport IGÉSR : Les dispositifs de prévention en faveur de l’intégrité scientifique dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche »

Source > enseignementsup-recherche.gouv.fr, Rapport IGÉSR n° 2020-084, juin 2020, Publication : 1.02.2021

5 raisons de suivre le MOOC « Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente !

« Ce cours de l’INRIA vous donnera les clés de compréhension et les outils nécessaires afin d’acquérir de meilleures pratiques, et … Continuer la lecture de « 5 raisons de suivre le MOOC « Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente ! »

Source > fun-mooc.fr, 26 janvier 2021