Science ouverte : pour un meilleur accès aux résultats de la recherche

« Les relations se tendent entre les chercheurs et une poignées d’éditeurs scientifiques qui tendent à privatiser les résultats de la … Continuer la lecture de « Science ouverte : pour un meilleur accès aux résultats de la recherche »

La lettre d’AMU (Aix-Marseille Université) Octobre 2017 – n°54 (.pdf)

« (…) Edito Marie Masclet de Barbarin Vice-présidente du Conseil d’Administration d’Aix-Marseille Université «Faire de la recherche financée sur fonds publics … Continuer la lecture de « La lettre d’AMU (Aix-Marseille Université) Octobre 2017 – n°54 (.pdf) »

Commission des affaires culturelles et de l’éducation : vidéo de l’audition de M. Pierre Sirinelli, sur les droits d’auteur et les droits voisins dans l’Europe numérique

« La commission des affaires culturelles et de l’éducation a réalisé l’audition de M. Pierre Sirinelli, Professeur de droit à l’Université … Continuer la lecture de « Commission des affaires culturelles et de l’éducation : vidéo de l’audition de M. Pierre Sirinelli, sur les droits d’auteur et les droits voisins dans l’Europe numérique »

OCLC, EuroCRIS: 2017 Survey on Research Information Management Practices

« Introduction & goals This study surveys research universities and institutions worldwide on their practices related to research information management. Broadly … Continuer la lecture de « OCLC, EuroCRIS: 2017 Survey on Research Information Management Practices »

Future directive UE sur le droit d’auteur : chercheurs entre espoirs et inquiétudes

« Frédéric Hélein, membre de la Bibliothèques Scientifique Numérique 7 et directeur scientifique du RNBM, analyse l’enjeu pour les chercheurs de … Continuer la lecture de « Future directive UE sur le droit d’auteur : chercheurs entre espoirs et inquiétudes »

Imagining the “open” university: Sharing scholarship to improve research and education

« Open scholarship, such as the sharing of articles, code, data, and educational resources, has the potential to improve university research … Continuer la lecture de « Imagining the “open” university: Sharing scholarship to improve research and education »