Coordonner l’excellence de la recherche européenne

 » La recherche de haute qualité n’est possible qu’à l’aide d’une coordination et coopération transfrontalières. Ce concept a longtemps été la force motrice de la politique de R&D de l’UE et est un thème central de l’initiative Horizon 2020, le nouveau programme de recherche et d’innovation de 70 milliards d’euros de l’UE qui débutera en 2014.

En permettant l’épanouissement de la recherche transfrontalière, l’UE souhaite devenir la destination la plus attrayante et la plus efficace pour les chercheurs de classe mondiale. Le lancement récent d’une base de données publique des plus belles installations de recherche scientifique de l’Europe jouera un rôle clé dans cette direction.

La base de données MERIL (Mapping of the European Research Infrastructure Landscape) vise à fournir un inventaire exhaustif des infrastructures de recherche de haute qualité en Europe, dans tous les domaines scientifiques, et accessible via un portail interactif en ligne (…)

Le développement du projet MERIL a été le résultat d’un effort multilatéral paneuropéen coordonné par la Fondation européenne de la science (ESF). Démarré en 2010, le projet a bénéficié d’un financement de l’UE ainsi que d’une contribution importante des organisations membres de la FSE, y compris du Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI). Il a été officiellement lancé lors de la conférence de la Présidence du Conseil européen de Lituanie «Horizons pour les sciences sociales et humaines» à Vilnius, le 24 septembre 2013.

La FSE coordonne la collaboration dans la recherche, le réseautage et le financement de programmes de recherche internationaux. Elle mène également des activités stratégiques et scientifiques au niveau européen. L’équipe est composée de 67 organismes nationaux de financement de recherches, sociétés et académies de 29 pays.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

MERIL
http://www.esf.org/

Fiche d’informations du projet:
http://cordis.europa.eu/projects/rcn/96986_fr.html «