Communiqué de presse de Couperin. Le coût de l’information scientifique et technique

« Coût de l’IST : des augmentations contenues dans un contexte budgétaire défavorable – des efforts qui doivent être amplifiés afin d’éviter des désabonnements massifs.

Lors de sa dernière assemblée générale le consortium Couperin.org a présenté un bilan de son activité de négociation. Il relève les efforts réalisés par quelques éditeurs pour mettre un frein à une politique de hausse tarifaire devenue intenable. Ces efforts restent insuffisants au regard de la situation budgétaire des établissements.

Le consortium Couperin.org relève pour la deuxième année consécutive un ralentissement de la hausse des tarifs proposés par les éditeurs à l’issue de négociations de plus en plus longues. Ce premier pas vers un retour à la raison est le fruit du travail des négociateurs, désormais clairement missionnés par les institutions de l’ESR pour obtenir à terme une baisse substantielle du coût de l’IST. Il traduit également une prise de conscience de la part de certains éditeurs, soucieux de voir préservé l’accès à leur ressource dans un contexte de baisse budgétaire généralisée. Une enquête menée par le consortium Couperin relève une baisse moyenne de 9% des budgets consacrés en 2013 à la documentation au sein des établissements membres du consortium. Dans ce contexte, le nombre d’offres proposant une baisse, un maintien du tarif au niveau de 2012 ou un taux d’augmentation inférieur à 2% représente en 2013 plus de 65 % des offres validées, ce qui est un progrès. Elles ne représentaient que 25 % des offres en 2011. »

Lire le communiqué (pdf)