Claudy Lebreton « Les territoires numériques de la France de demain » – Rapport à la ministre de l’égalité des Territoires et du Logement, Cécile DUFLOT (format .pdf)

 » Table des matières

Synthèse
Introduction

Première Partie

Éléments de diagnostic

1. Inégalités face au numérique et dans les territoires
1.1. Les inégalités d’accès et d’usage du numérique
1.2. Compréhension des inégalités territoriales

2. Transformations sociétales induites par le numérique
2.1. La transformation numérique concerne l’ensemble des secteurs économiques et recompose la chaîne de valeur
2.2. Un bouleversement des modes de travail et de production
2.3. Une accélération du temps
2.4. Un nouveau rapport au savoir et à la connaissance
2.5. Internet renforce surtout les liens locaux
2.6. La capacité des États à agir dans l’univers numérique mise en question
2.7. Internet et la croissance économique

3. Politiques numériques et territoires
3.1. Une société qui s’est approprié le numérique mais qui reste prudente
3.2. Un pays intermédiaire, moyen et « suiviste »
3.3. Des politiques indéterminées
3.4. Un État qui s’est affiché volontaire
3.5. Les territoires : de l’enrôlement à la délégation
3.6. Une inflation de lois
3.7. L’impulsion européenne
3.8. Territoires : un foisonnement d’expérimentations

Deuxième Partie

Des opportunités pour la France et ses territoires

1. La métropolisation au défi d’une nouvelle urbanité
1.1. La métropolisation ou le chaos
1.2. Une thèse pré-numérique ?
1.3. L’érosion du besoin d’urbanité
1.4. Penser en termes de relations et de qualité

2. Développement des territoires

2.1. Les potentialités du numérique pour le développement économique des territoires
2.2. Le télétravail, une opportunité à saisir pour les territoires
2.3. Renforcer l’attractivité touristique grâce au numérique
2.4. Un réseau électrique « intelligent » pour améliorer l’efficacité énergétique
2.5. Vers un développement intégré et cohérent des territoires

3. Éducation
3.1. De nouvelles générations d’élèves ayant grandi avec le numérique
3.2. Un enseignement devant tirer parti de toutes les potentialités du numérique
3.3. Le numérique comme remède à l’échec scolaire
3.4. Le numérique comme support à la formation continue
3.5. Un retard préoccupant des usages du numérique dans l’enseignement en France
3.6. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique
3.7. Le numérique éducatif, une réponse aux inégalités entre territoires
3.8. Un enseignement supérieur accessible partout et ouvert sur le monde

4. Santé et dépendance
4.1. Des changements profonds induits par les technologies numériques
4.2. Un système de santé cloisonné et peu flexible
4.3. Des opportunités pour progresser avec le numérique

5. Administration et accès aux services publics
5.1. Un accès aux services publics maintenu dans les territoires au prix d’une organisation complexe, coûteuse et peu efficace
5.2. De nombreux projets de dématérialisation à l’état d’avancement et au succès variés
5.3. Mutualisation progressive de l’ingénierie informatique dans les territoires
5.4. L’ouverture des données publiques, un potentiel encore trop peu exploité
5.5. Freins et blocages au déploiement de l’administration électronique
5.6. Le numérique bouleverse la gouvernance
5.7. Le projet européen Oasis de création de biens communs numériques

6. L’accompagnement des usages numériques
6.1. Les politiques de solidarité numérique, un levier pour réduire les inégalités
6.2. Les espaces publics numériques, un instrument de médiation appelé à évoluer
6.3. Améliorer l’accompagnement des personnes dans la proximité grâce au numérique

Troisième Partie
Recommandations
ANNEXES
Annexe 1 – Lettre de mission
Annexe 2 – Personnes auditionnées
Annexe 3 – Le zonage par bassins de vie
Annexe 4 – Glossaire «