Pas de NFC dans l’iPhone : quelle signification pour les commerçants ?

«  Apple lance ses smartphones, toujours sans NFC. eBay annonce PayPal Beacon, pour le paiement sans contact. Ces initiatives planétaires correspondent-elles aux attentes des commerçants ?

Apple a présenté ses nouveaux iPhone, et comme les précédents ils ne contiennent pas de puce NFC. Ils ne prévoient donc pas de paiement sans contact. Dans ces conditions il semble illusoire de croire que Samsung (et HTC, Nokia ou Blackberry) qui ont sauté le pas vont faire basculer nos modes de paiement (…)

La semaine dernière eBay a présenté sa solution de paiement sans contact PayPal Beacon. C’est la même ambition mais avec un choix technologique différent : une app (iPhone et Androïd pour commencer) autorise le paiement sans contact par l’intermédiaire du BLE (Bluetooth low energy) du smartphone qui communique à un dongle USB fiché chez le commerçant.Outre le paiement, cette technologie permet l’identification (opt-in) du shopper pour permettre au commerçant d’accéder à la fiche du client et par exemple de l’appeler par son nom. Cela permet aussi d’enregistrer le trafic physique et nominatif comme c’est pratiqué couramment en eCommerce. En plus eBay promet un interfaçage impeccable avec les principaux logiciels de caisse pour une expérience client et commerçant sans couture.

Si la solution de PayPal semble très élégante, elle est surtout très élitiste :
le Bluetooth LE n’est disponible que sur les smartphones haut de gamme très récents (à partir de l’iPhone 4S, du Galaxy S3, de l’HTC One, du Blackberry 10) (…) « 

source > journaldunet.com, Jean-Christophe Solus, 11 septembre 2013

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