10 outils indispensables pour le twitteur-veilleur

 » … Lorsque l’on souhaite optimiser son usage de Twitter, la première question qui se pose est celle de l’interface que l’on va employer pour veiller et communiquer sur la twittosphère.

D’après l’étude Brandwatch Report réalisée auprès de 250 sociétés américaines et britanniques, l’interface web Twitter.com demeure le moyen d’accès le plus répandu (28%), suivi par le client HootSuite.com, qui a aujourd’hui dépassé son concurrent TweetDeck (24% contre 11%), racheté par Twitter en mai 2011.

1. HootSuite.com : bien plus qu’un client twitter…

Lancé en 2008 par la société canadienne éponyme, HootSuite est disponible en mode freemium et est accessible sur le Web, ou via une application pour iPhone, Android et iPad. C’est là un atout certain par rapport à son concurrent TweetDeck, dont les versions mobiles ont été supprimées par Twitter en mai dernier.. (…)

2. Buffer : pour programmer la publication de ses tweets

(…) Une fois enregistré, le service propose en effet un module « Schedule », qui permet de programmer, pour chaque jour de la semaine, les heures auxquelles on souhaite poster des tweets.
Buffer propose de gérer cette programmation pour un compte twitter, mais aussi Facebook, LinkedIn et, depuis quelques jours, pour une page Google+. Une fois la programmation effectuée, elle est appliquée par défaut à tous les tweets « buffés » ; ceux-ci sont stockés dans une liste d’attente, pour être publiés aux horaires indiqués (…)

Conserver les archives de ses tweets

Plusieurs outils permettent de conserver hors ligne une archive des tweets émis ou sauvegardés, pour y faire des recherches, diffuser à d’autres publics, etc.

J’ai sélectionné deux services qui présentent de réels atouts, sur des points différents…

3. Tweetbook.in, pour créer un ebook avec ses tweets ou ses favoris (…)

4. Twitario.com, pour consulter le journal d’un twitteur (…)

Analyser l’influence d’un twitteur

5. Twitonomy.com

J’ai déjà présenté dans ce blog l’application Twitonomy.com, lancée par Matthieu Fyot en mai 2012 et qui propose de très nombreuses analyses et statistiques pour mesurer l’influence d’un twitteur.

Depuis, Twitonomy est passé en mode freemium et offre, en complément des fonctionnalités qui existaient – et qui restent toujours gratuites –, un service Premium permettant d’effectuer des reportings d’activité complets et d’analyser les comptes en profondeur (…)

6. Twtrland.com

Avec des informations complémentaires de celles de Twitonomy,  Twtrland.com est un outil de veille qui analyse des profils twitter. Pour un twitteur donné, le site propose un “rapport de veille”, qui indique par exemple le nombre de tweets/jour, le pourcentage de RT, les tweets les plus retweetés, la localisation géographique des abonnés, etc (…)

Différents outils de visualisation

7. MentionMapp.com

MentionMapp signale sous forme cartographique les personnes ayant mentionné un compte twitteur, ainsi que les principaux hashtags présents dans les tweets récents (…)

8. Hashtagify.me

Hashtagify.me fournit sous forme cartographique différentes informations sur un #hashtag donné (…)

9. Bluenod.com

Bluenod.com peut être utilisé pour identifier les communautés qui tweetent sur un hashtag particulier, ou qui ont mentionné un utilisateur donné (…)

10. RSS Bridge : pour retrouver les flux RSS de Twitter (…)

permet rien moins que générer des flux RSS pour un certain nombre d’applications (YouTube, FlickR, Google Search…) (….) « 

source > blog.recherche-eveillee.com, Béatrice Foenix-Riou, 2 septembre 2013

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