20.08.2013

Innovation

La mutation du lobbying et des réseaux au service d’une Intelligence Stratégique Collective

 » Le lobbying a su se développer auprès du monde politique et trouve son sens dans le développement économique même des entreprises. Du « réseautage d’affaires », nous passons, petit à petit, à l’intégration d’un « lobbying commercial ». Mais quelle forme prend cette mutation ? (…)

… l’Intelligence Collective dépend prioritairement de trois influences : l’influence des membres d’un réseau, l’influence du groupe et l’influence de l’environnement (FING, 2006).

Si nous intégrons les six étapes de structuration d’une démarche de lobbying et de réseaux, à ces trois niveaux d’influences, nous obtenons le schéma suivant :

 Figure 2 – L’intégration multi-organisationnelle du lobbying et de la stratégie de réseaux sur les trois niveaux d’influences collectives – Patrice SCHOCH – 2013 –

… Localiser précisément les interlocuteurs clés et les sources d’informations utiles, sans perdre un temps précieux, est la première vertu que  pourrait constituer une Intelligence Stratégique intégrant et orientant de manière localisée les réseaux utiles et les actions lobbying. « 

 

source > portail-ie.fr, Patrice SCHOCH, 16 août 2013

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