APPEL A CONTRIBUTION pour le n° 8, à paraître en janvier 2014 Les TICE dans l’enseignement et la formation. Quels usages pour quelles pédagogies ?

Les TICE dans l’enseignement et la formation. Quels usages pour quelles pédagogies ?

Rédacteur en chef : Bernard Coulibaly, Université de Haute-Alsace (France)

_________________________________________________________________________

Les TIC sont des outils incontournables de notre monde moderne. Leur utilisation est devenue une évidence dans nos pratiques socio-professionnelles. Dans le contexte éducatif, les institutions de diffusion du savoir comme l’école, l’université ou les organismes de formation n’ont pas échappé à cette tendance. Est-il encore besoin de démontrer, qu’au Nord, des efforts visibles ont été concentrés par les pouvoirs publics sur les infrastructures, les équipements et les formations techniques visant la prise en main de tel ou tel outil. Dans les pays du Nord, la question de la disponibilité de l’équipement ne constitue plus, en principe, un obstacle à un usage éducatif des TIC. C’est encore loin d’être le cas dans les pays du Sud. Pourtant les besoins d’éducation et de formation avec les technologies informatisées s’imposent à tous les systèmes éducatifs. Qu’en est-il des pratiques et des usages pédagogiques selon les contextes techniques scolaires ?

Au-delà des contextes techniques, on voit bien que le processus de diffusion des TIC dans l’éducation et le développement de leurs usages pédagogiques demeurent complexes. En effet, il implique des dimensions multiples d’ordres institutionnels, politiques, idéologiques et humains, et renvoie aussi à un questionnement sur les enjeux de la formation des enseignants et des formateurs. Quels sont les facteurs de résistances à l’intégration des TICE ? Quels sont les stratégies de formations à développer pour optimiser l’appropriation des TIC par les enseignants ? Faut-il développer des formations en rapport avec les spécificités didactiques locales, les réalités matérielles des équipements de classe ? En quoi les modèles pédagogiques en place doivent-ils évoluer ? etc.

Ce huitième numéro de frantice.net s’intéressera donc aux travaux de recherche qui portent leur attention sur les pratiques pédagogiques instrumentées, à l’école et en formation, en présence ou à distance, et qui prennent en compte les contextes d’accueil institutionnels, organisationnels, matériels et humains pour l’intégration et l’adaptation des TICE.

Les propositions d’articles pourront porter, entre autres, sur les pistes de recherche sur :

  • les questions et les enjeux des démarches d’analyse de pratiques pour une évolution instrumentale de la pratique pédagogique ;
  • les discours d’accompagnement de ces pratiques ;
  • les analyses liées aux politiques publiques qui portent sur l’adaptation scolaire des TICE ;
  • les représentations mobilisées par les acteurs éducatifs sur les TICE ;
  • les enjeux de formation des enseignants ;
  • les effets de contextes et les ingénieries mise en œuvre ;
  • les jeux sérieux en contexte d’usage pédagogique ;
  • la problématique de transfert des usages de réseaux sociaux aux pratiques d’apprentissage ;

Pour citer ce document

(2013). Appel à contribution n° 8. frantice.net, Récupéré du site de la revue : http://www.frantice.net/document.php?id=751. ISSN 2110-5324

Bookmark and Share

imprimerImprimer

Une réflexion au sujet de « APPEL A CONTRIBUTION pour le n° 8, à paraître en janvier 2014 Les TICE dans l’enseignement et la formation. Quels usages pour quelles pédagogies ? »

  1. Ping : APPEL A CONTRIBUTION pour le n° 8, à paraître en janvier 2014 Les TICE dans l’enseignement et la formation. Quels usages pour quelles pédagogies ? | dproy

Les commentaires sont fermés.