Recommandations de la Commission européenne en matière d’Open Access – premières observations du GFII

« Le 17 juillet 2012, la Commission européenne a publié une recommandation incitant notamment les États membres à prendre les dispositions nécessaires pour diffuser en libre accès les publications issues de la recherche financée sur fonds publics, dans les meilleurs délais, de préférence immédiatement et, dans tous les cas, au plus tard  6 à 12 mois après leur publication selon les disciplines.

Les pouvoirs publics français devraient donc très prochainement prendre position sur cette question. C’est dans ce contexte que le GFII, groupement interprofessionnel réunissant les acteurs, publics et privés impliqués dans l’industrie de l’information et de la connaissance,  souhaite informer les pouvoirs publics des premières conclusions, auxquelles est arrivé son groupe de travail Open Access.

Le GFII partage la conviction que les publications, résultats des travaux des chercheurs, doivent pouvoir être diffusées le plus ouvertement et le plus rapidement possible, à la fois dans l’intérêt de leurs auteurs et dans l’intérêt des institutions auxquelles ils appartiennent, dans l’intérêt des lecteurs et dans celui de l’ensemble de la société. Mais le groupe rappelle qu’éditer un texte scientifique, dans l’édition en sciences humaines et sociales (SHS) ou dans l’édition scientifique, technique et médicale (STM), ce n’est pas seulement le publier, en particulier dans l’environnement numérique (…) »

source > Groupe de travail Open Access du GFII, 11 janvier 2013

Accueil