AMI pour la constitution du Comité pour la Science Ouverte (CoSO)

« Afin d’accompagner de façon dynamique et coordonnée le développement de la science ouverte à l’échelle nationale, européenne et internationale, le dispositif de la Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN) évolue et se transforme en Comité pour la Science Ouverte.

Les missions du CoSO sont de coordonner, d’impulser et d’accompagner les mutations vers une science ouverte. Il s’agit de favoriser la science ouverte, notamment à travers l’ouverture des publications et des données de la recherche, le développement des compétences et l’inscription internationale de la France dans la science ouverte. Cette démarche touchera des sujets variés, concernant notamment les publications, l’ouverture du code source, l’évaluation, les mécanismes de financement de la science ouverte, etc.
Afin de donner à ce dispositif national toute l’envergure nécessaire, le Comité se dotera d’une gouvernance, présidée par le Directeur général de la recherche et de l’innovation du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et de différents types de groupes de travail (Collèges, Groupes permanents, Groupes projet) et s’attachera à équilibrer la représentativité des différents types d’acteurs dans ses différentes composantes. Le dispositif sera complété par des forums de discussion permettant de mobiliser largement la communauté scientifique.

Dans le cadre de la constitution du CoSO, un appel à candidatures a été lancé le 8 mars 2018. Les candidatures sont à envoyer avant le 16 avril 2018. (…) »