Suisse : Publication finale du programme « Performances de la recherche en sciences humaines et sociales“ [rapport, pdf.]

« Ce rapport présente les résultats de plusieurs années de travaux des hautes écoles suisses sur le thème de l’évaluation de la recherche. Il réunit les résultats de deux programmes dans lesquels les hautes écoles universitaires suisses ont développé ensemble des méthodes innovantes dans dix initiatives et huit projets de mise en œuvre entre 2007 et 2016 afin de rendre plus visible la qualité et l’impact de la recherche dans les sciences humaines et sociales et ainsi de développer des instruments d’évaluation nouveaux et innovants. Ce rapport situe simultanément les résultats dans un contexte national et international et informe sur les développements actuels dans le domaine de l’évaluation en sciences humaines et sociales. (…)
Le présent rapport contribue en outre à poursuivre l’approfondissement de la réflexion sur le thème de l’évaluation non seulement dans les hautes écoles suisses mais également au niveau international. Il procure, par la même occasion, des éléments de rattachement à des défis actuels comme l’Open Access/Open Science, qui vont de pair avec la remise en cause de systèmes d’évaluation scientifiques traditionnels. Cette publication doit donc contribuer de manière significative et à long terme à l’organisation struc­turelles des hautes écoles d’aujourd’hui. (…) »