La gestion et le partage des données de recherche

« Le projet DoRANum (Données de la Recherche : Apprentissage NUMérique à la gestion et au partage) arrive à son terme

La France participe à l’Open Government Partnership (O.G.P.), initiative internationale destinée à promouvoir des pratiques nouvelles en matière de vie publique et de citoyenneté. Parmi ses engagements, celui qui concerne la création un écosystème de la « science ouverte » est porté par le M.E.S.R.I.. Il s’appuie sur la mutation numérique de nos sociétés pour développer notamment l’accès ouvert aux publications (open access), et aux données de recherche, et plus généralement les processus scientifiques ouverts.

Dans ce contexte, deux acteurs de la formation scientifique et technique se sont rassemblés sur la thématique de la gestion et du partage des données de recherche, et sur les problématiques d’acquisitions de nouvelles compétences.

Le MESRI a financé au titre de la Bibliothèque Scientifique Numérique (B.S.N.), le projet DoRANum. Ce projet, mené par le C.N.R.S. (DIST et INIST) et le réseau des URFIST, dans le cadre des segments B.S.N. 9 et B.S.N. 10, a abouti à un programme de formations ouvertes accessibles en ligne, rassemblées sur la thématique de l’information scientifique et technique, sur la gestion et le partage des données de recherche. (…) »