Information scientifique et diffusion des savoirs : entre fragmentations et intermédiaires [appel à communication]

« Dossier thématique coordonné  par Hans Dillaerts (Université Paul-Valéry Montpellier 3, LERASS-CERIC) et Chérifa Boukacem-Zeghmouri (Université de Lyon, Lyon 1- Elico) dans la Revue française des sciences de l’information et de la communication.
(…) Il ne se passe pas une semaine sans que l’information scientifique fasse l’objet d’une actualité dans la presse (nationale ou internationale) ou dans les blogs spécialisés, pour relayer les derniers évènements d’une évolution, d’une rupture, ou bien encore d’une transformation.
Cette actualité témoigne des évolutions qui agitent l’univers de l’information scientifique, majoritairement dans les domaines des sciences et de la santé, même si les sciences humaines et sociales ne sont pas en reste. La littérature scientifique, qui documente ces évolutions, montre qu’outre les sciences de l’information et de la communication, plusieurs disciplines se saisissent des enjeux de ces évolutions. Ce dossier thématique a donc pour objectif de proposer des travaux inédits en lien avec les modalités de conception, de production, de médiation et de valorisation de savoirs scientifiques afin de proposer à la fois un état de l’art des recherches en sciences de l’information et de la communication et de rassembler, dans une perspective résolument interdisciplinaire, des travaux issus de la sociologie des sciences, l’économie, les sciences politiques, l’histoire des sciences, l’anthropologie, l’éthique, les sciences de la culture ou bien encore les Sciences and Technology Studies (Lamy & Saint-Martin, 2007). (…) »