Une fiction policière à l’université à suivre cet été sur France Culture

« Cet été, France Culture propose gratuitement sur son site un feuilleton en 15 épisodes, sous forme de podcast, dont l’action se déroule dans une université française : « L’apocalypse est notre chance ».
Un influent professeur d’université est retrouvé mort dans son bureau par l’une de ses doctorantes. Après avoir découvert des documents troublants dans les affaires de l’enseignant, cette dernière décide de mener son enquête au sein de l’université.
L’intention des auteures, Sylvie Coquart-Morel  et Sophie Maurer, était d’abord de remédier à « un manque », expliquent-elles sur France Culture. En effet, « l’université génère peu de récits de fiction en France », contrairement aux Etats-Unis, par exemple. Dans notre pays, l’université apparaît souvent « comme un monde à part, clos sur lui-même, dont les acteurs, presque désincarnés, se consacreraient à des recherches trop pointues pour être utiles à la société ». Elles ont donc décidé de « mettre au jour le fonctionnement de ce monde si peu connu et lui donner corps grâce à la fiction ». (…) »